La Poste d’Ilixon par Christian Durand

Publié le par durand christian

La Poste de Ilixon
par Christian Durand

Le bâtiment est récent, le personnel aussi, les clients impatients. J’accède au guichet, je tends la feuille de paiement par transfert bancaire à la nouvelle guichetière. Elle me regarde interloquée. Je lui explique que le renouvellement de mon abonnement à l’antivirus en ligne peut se faire par virement bancaire en Belgique. Et c’est ce que je veux faire quand je saurai combien ça coûte.

Elle bafouille qu’elle ne l’a jamais fait. Moi non plus, pour la rassurer. Elle disparaît dans l’arrière-boutique. Revient radieuse en trottinant pour me demander mon centre financier. Je lui indique en précisant que je suis répertorié dans ce bureau. Que peut-être un formulaire ? Elle va voir le chef de centre.

La queue qui s’allonge derrière moi devient nerveuse. Je me retourne jovial pour annoncer que je fais simplement un virement en Belgique. Soupirs. Et qu’il faut l’autorisation du centre financier, là-bas à la préfecture. Grognements. Ils reviennent, elle et le chef de centre. Il me tend un formulaire illisible qu’il se propose de me photocopier. Je signale qu’il s’agit déjà d’une photocopie de photocopie. Que je ne suis pas pressé, qu’il peut en demander un tout neuf au centre financier. Ah non, c’est à Paris que les formulaires sont imprimés. La foule gronde.

La postière compatissante me propose de remplir le formulaire qu’elle faxera au centre financier. Mais il lui faut mon numéro de compte. Derrière moi une femme s’évanouit. Je vide mon porte-monnaie sur le guichet : billets, factures, timbres, mon dollar fétiche, consultation de solde ! Gagné. Un enfant pleure, un chien aboie. Elle se penche vers moi et me chuchote : la lettre ? Quelle lettre ? Vous ne vous souviendriez-pas de votre lettre de contrôle après le numéro ? Mais si et la lui chuchote à mon tour.

Triomphante elle lit mon nom sur l’écran et me demande mon numéro de téléphone. Elle va tout préparer ce soir et m’appellera demain. Et ça va coûter combien ? Retour dans le back-office, nouveau formulaire : plus ou moins de quinze mille euros ? - 
" euh ! 30 euros ! "
La foule hurle. Une femme monte sur la photocopieuse et se déshabille convulsivement.

Il y a maintenant plus de cinq cent personnes, augmentés des enfants qui sortent de l’école. Au loin les sirènes. Je prends peur. Nos lecteurs se souviennent de l’épisode du colis piégé. Je m’enfuis en courant, poursuivi par la vindicte populaire : 
" À MORT LES BELGES !  "
 

 

Envoyé de mon iPadouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article